La photographie est un fantastique moyen d'expression. Fantastique mais qui peut devenir trompeur quand il joue le jeu de l'illusion.
Selon moi l'acte photographique est principalement motivé par le rôle que l'image est destinée à jouer.
Je distingue donc 3 grands domaines photographiques selon la finalité de l'image :
Bien sûr ces 3 catégories ne sont pas figées : par exemple une photo reportage de guerre (et aussi horrible que puisse être son contenu) peut également devenir "commerciale" dans le cadre de son utilisation pour la stimulation du sentiment patriotique et avoir par ailleurs et dans le même temps un certain côté artistique.
Mes choix photographiques m'orientent vers la première option: la photo artistique...où je m'essaie modestement. Mes productions sont, je pense,
largement influencées par mon goût pour la Peinture et, plus généralement, tous les arts picturaux (dessin, estampe, aquarelle, calligraphie, enluminure, etc.) .
Suite à mes lectures sur la vision humaine j'ai été amené à réfléchir sur les notions de "Réalité" et de "Vérité" perçue par nos yeux ainsi que celle de la
photographique. Je suis arrivé à la conclusion que le "réalisme" qu'on leur crédite n'est au final qu'un miroir aux alouettes.
Alors existe-t-il des limites "infranchissables" dans le processus créatif de traitement d'une photographie pour qu'elle reste encore ... une photographie ?
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Dès mes premiers pas en photographie en 1983 j'ai considéré que l'image figée sur la pellicule ne constituait pas l'aboutissement du processus photographique créatif
mais était, bien au contraire, le point de départ pour la représentation d'une réalité "alternative" plus symbolique et intime. En essayant de faire un parallèle avec le travail d'un peintre
sur sa toile, je dirais que l'image issue de la prise de vue ne représente qu'une simple esquisse. Tout le travail (ou presque) reste encore en devenir...
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