" Les Preuves du Temps "



Quelques images du vernissage :

Îlots personnels des  photographes :

Emile
Vannarien

img-secours (Le temps du noviciat) Au Myanmar, le bouddhisme Theravada est omniprésent dans le quotidien des habitants et chaque birman aura gouté à la vie monacale au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour une courte période durant laquelle il suit les préceptes des moines et découvre la méditation. C’est la cérémonie du noviciat ou Shynpiu qui permet à l’enfant, âgé de 5 à 15 ans, de passer au statut de moine novice. J’ai choisi pour cette exposition quatre photos de jeunes moines dont certaines ont été prises dans un monastère construit il y a plus de 120 ans et dans lequel, imperturbables, malgré ma présence, les novices poursuivent leur étude des textes sacrés. Un lieu empreint de sérénité ou le temps est comme suspendu !

Frédérique
Dalverny

img-secours « COMMENT OSEZ-VOUS ? » C’est le cri que pousse la jeunesse d’aujourd’hui, inquiète de son avenir sur la maison Terre… Pour servir ce propos, je me suis réappropriée par quelques manipulations des photos de jeunes danseurs à l’intensité évocatrice forte. Si ce processus créatif nous éloigne de l’intention des chorégraphes, il s’inscrit dans un mode de communication très actuel qui laisse la place à toute interprétation.

Michel
Bochet-Mérand

img-secours « BIRTH » Tel est le nom générique de cette série-installation composée de quatre photographies intitulées « Passage », « Émergence », « Envol » et « Liberté »...autant d’allégories pour représenter les temps-étapes qui rythment une vie à partir de la naissance. La dernière et cinquième image, sans titre, n’appartient pas au monde de l’instantanéité photographique figée à jamais mais est celle de l’immobile réalité qui s’offre à nos yeux dans l’instant présent.

Jo
Mertens

img-secours Une goutte descend et remonte, une deuxième tombe. C’est l’explosion. Une rencontre qui se joue à un millième de seconde près. Les formes se dévoilent. Improvisation ou calcul savamment mené ?

Sylvaine
Vannier

img-secours Février, la lagune se réveille après l’hiver. VENISE reste encore un peu sous sa couette de brume. Quelques nuances de gris et soudain des couleurs : des masques glissent déjà sur les quais… demain c’est l’ouverture du CARNAVAL.

Bernard
Turcat

img-secours L'oiseau est apparu l'espace d'un instant. Les hommes ont regardé devant eux le sommet. Mais le temps est fugace, les nuages, inconstants. Et enfin tout s'efface, plume d'éternité.

Philippe
Bonnet

img-secours Ô temps ! suspends ton vol » Sport-spectacle de haut niveau, propulsant d’audacieux pilotes à une hauteur vertigineuse d’une dizaine de mètres. Le Freestyle Motocross fait virevolter ces magiciens casqués, dans le tourbillon d’invraisemblables figures qui, le temps d’un instant, nous coupent le souffle et nous laissent sans voix ! Quelques secondes suffisent à ces athlètes au mental d’acier et au physique de guerrier, pour devenir des acrobates de l’Impossible où les risques dépassent l’entendement, où la raison laisse place à la passion ! Exceptionnels et intrépides freestylers, domptant l’inéluctable course du temps, pour nous offrir le meilleur d’eux-mêmes !.

Bruno
Laisne

img-secours Un clin d'œil aux 50 ans du film 2001 Odyssée de l'Espace dans lequel Stanley Kubrick a choisi de filmer les montagnes et les plages de Harris  pour symboliser le voyage dans l'espace-temps. Magic Harris   (Cette photo résume la beauté et la sérénité de cette Ile au Nord de l'Ecosse, mer et montagne) Aquarelle Océane (LA célèbre plage de Luskentyre sur Harris en pose lente pour donner l'impression d'une aquarelle) Posée sur le Sable  (la petite montagne posée sur sable à marée basse sur une plage de Harris ) Le miroir du Loch  (typique de l'Ecosse du Nord photo prise dans un Loch au soleil couchant)


Articles de Presse :