" Urbiance "



Quelques images du vernissage :

Îlots personnels des  photographes :

Emile
Vannarien

img-secours Le carnaval de Dunkerke connaît aujourd'hui une ampleur remarquable, et inscrit plus profondément que jamais une spécificité locale grâce à l'obtention d'une tradition et d'une histoire. Le carnaval est à la fois une institution, un phénomène sociétal et, pour nombre de dunkerquois, un devoir citoyen que certains ont choisi d'inclure dans l'une des clause de mariage. C'est dire le poids de la tradition. Un tambour-major, des fifres, des tambours, quelques cuivres, des hommes déguisés en femmes et vice-versa, des nuées de masques, une forêt de parapluies et de la bierre, forcément consommée avec modération, tels sont les ingrédients de la "visserbende", cette bande de pêcheurs qui déferle chaque année dans les artères de la ville-centre et des communes de l'agglomération. Emportés par la liesse que suscite cette fête brueghelienne, on en oublierait presque que le carnaval a une histoire qui se confond avec celle de notre territoire.

Frédérique
Dalverny

img-secours Ah ! L'empreinte des doigts de Pluton sur la cuisse de Proserpine ! Un choc émotionnel ! Quand j'ai photographié les mains de Julia au travai, c'est l'image qui s'est imposée à moi. Pression pressante et longue qui laisse une marque... Pourtant ici le sens est tout autre.Quand le Bémin cherche à évoquer la violence de l'emprise etl'impossibilité d'y échaper, ces mains là, puissantes ou douces, ne nous apportent que bien-être et libération. Elles chassent, évacuent les tensions qui nous poluent et nous agressent au quotidien. mon travail de photographe a été de chercher à rendre compte de ces empreintes, de leur intensité variable, de mettre en valeur les nuances dans la texture de la peau, des articulations, des veines par un éclairage latéral en lumière naturelle qui modèle les formes, crée des zones d'ombres, accentue en douceur les contrastes, par le choix d'un traitement noir et blanc fortet avec un grain marqué, par un tirage sur papier texturé FineArt type papier à dessin Canson.

Michel
Bochet-Mérand

Jo
Mertens


Sylvaine
Vannier

Bernard
Turcat

img-secours Que l'hiver paraît doux, et les nuées sauvages, Quand, au chaud, on contemple sur ces simples images La source de la Vie, l'origine du monde : L'eau, qui va, qui vient, et sur qui tout se fonde...

Philippe
Bonnet

Pauline
Fournier


Gilles
Valli

Jérémy
Rasse



Articles de Presse :